Permis de reconstruire
JÉRÉMIE BOUDSOCQ & PIERRE BLAVETTE 
Permis de reconstruire
Spectacle musical
A partir de 6 ans
Durée : 60 min

Dans le ventre de la grande machine, des tuyaux, partout ! Deux individus asservis par cette mécanique implacable et immuable s’évertuent à accomplir leurs taches quotidiennes. Un jour la machine s’emballe, les cycles de travail s’accélèrent jusqu’à la rupture. Dès lors, les personnages regagneront leur humanité et tenteront de s’émanciper par la musique.

 

« Permis de reconstruire » est un spectacle musical jeune public basé sur l’exploitation sonore de tubes de PVC. En effet tous les instruments ( plus d’une dizaine ) présents sur scène ont été fabriqués par l’équipe formée de Pierre Blavette, Jérémie Boudsocq, et Julien Poulain. Cet instrumentarium en PVC crée d’emblée une cohérence visuelle, sonore, et plonge le public dans un univers futuristico/industriel.


Au sein de cet univers, Deux travailleurs impersonnels enchaînent les cadences de travail au rythme des sons d’alarmes d’une machine toute puissante. Cette situation de départ dénonce bien sur l’aliénation du travail telle que décrite par Bourdieu, et n’est pas sans rappeler « les temps modernes » de C. Chaplin, « Brazil » de
Terry Gilliam ou d’une certaine manière « Matrix » des frères Wachovsky.


Au fur et à mesure du récit, les personnages regagnent leur individualité et leur humanité, au travers du détournement de leurs objets de travail. C’est là toute l’explication du titre ; se reconstruire en se réappropriant les choses, non pas en les détruisant ou en les fuyant. C’est donc l’idée d’humains en capacité de changer les choses, modifier un état de fait, que nous cherchons à défendre au travers de ce spectacle.

LIENS

PERMIS DE RECONSTRUIRE 

sur Facebook

 

PERMIS DE RECONSTRUIRE

Site officiel

CONTACTS

BOOKING : Charlotte Piolot charlotte@traffixmusic.com

Mylène Vilain

mylene@traffixmusic.com