Bastien Lallemant
FREDDY MASSAMBA
CONTACTS

BOOKING :

Charlotte Piolot charlotte@traffixmusic.com

Mylène Vilain

mylene@traffixmusic.com

 

BASTIEN LALLEMANT
Sieste acoustique jeune public
Musique et conte
A partir de 6 ans 
Durée : 50 min
En accord avec Zamora Productions

Pour les rêveurs éveillés, les voyageurs allongés

La sieste est une pratique très appréciée des adultes et en particulier de Bastien Lallemant.

Dans la journée, se mettre à part, s’allonger et laisser seul et seulement son esprit prendre les commandes de ce morceau de temps, lui laissant même la liberté de s’évader jusqu’au sommeil. Pour les enfants, la sieste est, sauf état proche du dormir debout, quasi une punition.

 

Lors de cette sieste-là, la sieste acoustique de Bastien Lallemant, il y a la musique, les chansons et les histoires. On joue au siesteur, éveillé à une aventure unique, au voyageur immobile.

Derrière les paupières, vont se rassembler le timbre élégant de Bastien Lallemant, le récit facétieux et ciselé de Alice Zeniter, l’enveloppe solaire du violoncelle de Maëva Le Berre. Les chansons alterneront avec les histoires, avec ou sans lien évident, la guitare électrique de Bastien Lallemant sera l’instrument de tous les desseins/dessins, elle aura l’art et la technique de se déguiser en tous les bruits. Ensemble, ils pourront librement former des horizons de far west ou de forêt, construire un cocon tissé de mots douillets.

 

Au milieu de ces éléments vibrants en suspension, chaque enfant – être naturellement doté d’un imaginaire sans frontière – va inventer un paysage mental, déplier un pop up imaginaire que l’on rêverait de pouvoir visualiser comme un dessin dans une bulle au-dessus de sa tête. Le procédé fonctionnera tout autant avec les parents et les grands présents.


L’expérience des siestes acoustiques, propose concrètement d’entrer dans un lieu de préférence atypique, choisi pour son acoustique, de s’allonger sur un tapis, de poser sa tête sur un coussin, (on peut apporter son doudou, les grands apportent bien leur duvet parfois), yeux clos ou mi-clos, et là tout près, à distance de chuchotage, les artistes vont déployer leur musique et leur récit. On partira pour un peu moins d’une heure d’un moment inédit, aussi bien pour les enfants que pour les artistes.

©Charles Berberian

Capture d’écran 2019-02-18 à 12.27.08.jp